« Les clients peu attentifs paient beaucoup trop au supermarché »

(Belga) Les consommateurs peu attentifs lorsqu’ils font leurs courses risquent de se laisser duper et de payer beaucoup trop cher, signale Test-Achats vendredi, à la suite d’une enquête menée dans une vingtaine de magasins. Selon l’organisation de défense des consommateurs, « les commerçants n’hésitent pas à proposer des avantages qui n’en sont pas ». Test-Achats souhaite que le ministre de la Protection des consommateurs Johan Vande Lanotte prennent des mesures contre ces pratiques qualifiées par l’organisation de « trompeuses ».

D’après l’enquête de Test-Achats, certains commerçants affichent de fausses promotions, mentionnant parfois un « prix promotionnel » qui n’est autre que le prix initial. Or selon la loi, le prix de référence – le prix le plus bas pratiqué pendant le mois qui précède l’offre – doit être affiché à côté du prix promotionnel. Par ailleurs, « les grands conditionnements et les paquets familiaux donnent aussi l’impression d’être avantageux. Or nous avons constaté à plusieurs reprises que les grands emballages ne sont pas toujours plus intéressants que les petits » et sont même parfois plus chers, avance Test-Achats . L’organisation de défense des consommateurs demande aux commerces « en défaut » de revoir leur stratégie marketing et de faire montre d’une plus grande rigueur lorsqu’ils fixent leurs prix. Comeos, la fédération du commerce et des services, a réagi en dénonçant les limites de cette enquête. « Il existe 80.000 supermarchés en Belgique, l’analyse d’une vingtaine d’entre eux ne s’appelle pas une enquête », selon le porte-parole de Coemos, qui affirme en outre que le secteur est constamment contrôlé par le SPF Economie. Il ressort ainsi que le nombre de magasins en règle est en hausse et que la moitié des erreurs qui sont encore constatées est favorable aux consommateurs, conclut Comeos. (Belga)

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