Les cahiers des charges pour l'automatisation des métros de la STIB sont lancés

12/11/13 à 16:57 - Mise à jour à 16:57

Source: Le Vif

(Belga) La STIB a récemment transmis aux fournisseurs présélectionnés les cahiers des charges relatifs à l'automatisation du métro. Le premier doit déboucher sur un contrat-cadre pour la livraison de 90 nouvelles rames de métro, dont une première série de 43 rames automatiques pour les lignes 1 et 5. Le second cahier des charges prévoit le renouvellement de la signalisation de sécurité sur ces lignes de métro, a indiqué la STIB dans un communiqué mardi. Dans un premier temps, le métro verra sa fréquence augmenter et dans un second temps, il pourra circuler sans conducteur.

Les cahiers des charges pour l'automatisation des métros de la STIB sont lancés

"Cette modernisation du réseau de métro s'avère indispensable pour faire face à la croissance spectaculaire du nombre de voyageurs", explique la STIB. "Grâce au métro automatique, la capacité des lignes 1 (Stockel - Gare de l'Ouest) et 5 (Herrmann-Debroux - Erasme) sera doublée et ceci, tout en continuant d'emprunter les tunnels existants. Ce qui permettra plus de régularité, de fiabilité et de sécurité." La STIB espère que ces deux commandes pourront être attribuées d'ici fin 2014. "D'ici le printemps 2019, l'intervalle entre deux rames sur le tronçon commun des lignes 1 et 5 du métro sera ramené à deux minutes", poursuit la société de transport bruxellois. "Fin 2020, les lignes 1 et 5 du métro seront équipées d'une flotte mixte de véhicules automatiques/classiques. Le métro bruxellois circulera en "full-automatique" en 2023, avec un intervalle réduit à 1'30'' sur la partie commune des lignes 1 et 5." (Belga)

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