Les Brasseurs belges unis pour promouvoir la bière en Belgique

12/02/14 à 14:38 - Mise à jour à 14:38

Source: Le Vif

(Belga) Les Brasseurs belges unissent leurs forces pour vanter les mérites de la bière auprès de leurs compatriotes. Une campagne médiatique d'envergure a été lancée, une première depuis la création de la Fédération des brasseurs belges en 1971.

Les Brasseurs belges unis pour promouvoir la bière en Belgique

Et pour inciter les Belges à se montrer plus chauvins vis-à-vis de leur boisson nationale, la fédération a sollicité trois ambassadeurs de la bière belge à l'étranger: un Américain, une Chinoise et une Française qui appellent le Belge, dans des spots diffusés en télévision et sur Facebook, à être fier de ses bières. Les Brasseurs se tournent donc vers l'international afin de convaincre leur plus proche public. Et pour cause. Depuis plusieurs années maintenant, l'export permet au secteur brassicole belge de se maintenir. En une décennie, les exportations hors Union européenne ont augmenté de plus de 600% pour un bond de 75% en Europe. L'export a pour la première fois dépassé la consommation intérieure en 2006. "A l'étranger, les gens sont bien plus enthousiastes que nous à propos de nos bières", constate Michel Moortgat, CEO de la brasserie Duvel Moortgat. Sur le marché domestique par contre, la bière n'est plus aussi populaire. Le Belge buvait en moyenne encore 100 litres de bière en 1999, mais n'en consomme pas 75 litres aujourd'hui. Programmée sur un an, cette campagne "transmarques", selon l'expression d'Eric Lauwers, directeur général d'AB InBev Benelux et France, est soutenue par tous les brasseurs de la fédération (quelque 70 membres) et a été préparée avec l'aide du VLAM (office flamand d'agro-marketing) et du secteur horeca. (Belga)

Nos partenaires