© Reuters

Les Américains plus attachés à internet qu’à leur téléviseur

Le Vif

Une majorité d’Américains se disent prêts à se séparer d’abord de leur télévision avant internet, indique un sondage publié jeudi à l’occasion du 25e anniversaire du réseau informatique mondial le 12 mars.

Environ 53% des utilisateurs américains d’internet trouveraient « très difficile » d’abandonner la toile, alors qu’ils n’étaient que 38% en 2006, précise le centre d’études Pew qui a réalisé l’étude.

Au total, en incluant ceux qui n’utilisent pas internet, 46% des Américains trouveraient difficile de lâcher le réseau.

En revanche, un peu plus d’un tiers seulement (35%) des Américains trouveraient difficile de se séparer de la télévision, contre 44% en 2006. Les femmes sont davantage attachées à internet que les hommes, tout comme les Américains diplômés ou riches, selon Pew.
Le téléphone portable arrive en deuxième position après internet: 49% des détenteurs d’un téléphone portable jugent difficile de s’en séparer, contre 43% en 2006. Quant aux téléphones fixes, seulement 28% de leurs propriétaires trouveraient difficile de s’en séparer, alors qu’ils étaient encore 48% en 2006.

Les Américains sont aujourd’hui 87% à utiliser internet, alors qu’ils n’étaient que 14% il y a quasiment 20 ans, en 1995.

En 1995, 42% des Américains n’avaient jamais entendu parler d’internet et 21% en avaient seulement une vague notion.

Les Américains utilisent aussi le réseau informatique mondial plus souvent: 71% d’entre eux y vont quotidiennement, contre 29% en 2000.
L’accès à internet s’est accru parallèlement au développement des appareils mobiles. Actuellement, 68% des Américains se connectent à internet via leur téléphone portable, leur tablette ou un autre appareil mobile, au moins de temps à autre, selon cette étude réalisée du 9 au 12 janvier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire