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Les alertes Twitter, pour communiquer en cas de catastrophes

Le Vif

Twitter a lancé mercredi un système d’alertes qui pourrait être utile pour diffuser des informations urgentes quand les autres systèmes de communication sont inactifs. Le réseau social a précisé que son système pourrait servir lors de catastrophes naturelles ou dans d’autres cas quand les moyens de communication traditionnels ne sont pas disponibles.

« On sait combien il est important de recevoir des informations fiables dans ces circonstances », a expliqué sur un blog Gaby Penna, chef de produit chez Twitter.

« Les alertes Twitter sont un nouveau moyen d’obtenir des informations précises et fiables quand vous en avez le plus besoin ».

Les utilisateurs qui s’abonnent à ces alertes Twitter recevront directement sur leur téléphone des messages envoyés par des comptes officiels sélectionnés.

Un certain nombre d’organisations aux Etats-Unis, au Japon et en Corée du Sud ont été autorisées à envoyer ce type d’alertes, et Twitter va étendre cette possibilité à d’autres « institutions publiques et ONG à travers le monde ».

La Croix Rouge américaine, l’Agence fédérale de gestion des catastrophes (Fema), l’Organisation mondiale de la santé et d’autres organisations similaires font partie des entités sélectionnées pour envoyer des tweets d’alerte.

Bridget Coyne, de Twitter, rappelle que le réseau social est devenu une plate-forme vitale de diffusion d’informations dans la foulée du tsunami au Japon, ou aux Etats-Unis pour l’ouragan Sandy et les attentats à la bombe du marathon de Boston.

Selon elle, les abonnés intéressés pour utiliser ces alertes sont par exemple les agences de sécurité publique et de maintien de l’ordre, les agences qui gèrent les catastrophes, les gouvernements locaux ou encore les organisations privées impliquées dans les opérations d’aide en cas de catastrophe.

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