Légère hausse des plaintes reçues par le médiateur des télécoms en 2012

(Belga) Le service de médiation pour les télécommunications, qui tente de trouver des solutions dans les problèmes qui opposent usagers et opérateurs de télécoms, a reçu 25.984 plaintes écrites en 2012, soit une légère progression par rapport à l’année 2011 (+3,4%), ressort-il jeudi du rapport annuel des activités du médiateur des télécoms.

Belgacom-Proximus (+4,3%), Voo (+41,5%), Scarlet (+8,6%) et Numericable (+37,3%) ont principalement contribué à cette augmentation. En revanche, le service de médiation a enregistré une diminution des plaintes concernant Mobistar (-1,8%), Telenet (-4,4%) et Base KPN-Tele2 (-10%). Avec 77,6% du total des réclamations introduites en 2012, Belgacom-Proximus (9.919), Mobistar (5.456) et Telenet (3.007) restent les trois premiers pourvoyeurs de plaintes. Selon le service des médiations, « le nombre de plaintes par opérateur suit sans nul doute l’évolution du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication ». L’an dernier, le volume des réclamations traitées et clôturées a atteint un nombre record (31.068). Les problèmes évoqués par les usagers concernent essentiellement des questions contractuelles, de facturation, de dérangement, de soucis de raccordements ou encore des appels malveillants. En 2012, « dans 93,10% des cas, une solution à l’amiable a été trouvée pour l’utilisateur », affirme le service de médiation, qui qualifie l’année dernière de « positive » en termes de résultats pour les usagers. En l’espace de 20 ans, pas moins de 264.760 plaintes ont été transmises au service de médiation des télécoms. Parmi celles-ci, les réclamations relatives à la facturation ont, depuis 1993, toujours été les plus nombreuses. Les usagers des télécommunications ont également introduit, depuis 1996, 44.168 plaintes concernant le harcèlement téléphonique. (Belga)

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