Le tunnel sous la Manche décroche le prix mondial d’ingénierie

(Belga) Le tunnel sous la Manche a décroché le prix mondial d’ingénierie en tant que « projet majeur de Génie Civil des 100 dernières années » décerné par la Fédération Internationale des Ingénieurs Conseils (FIDIC), a annoncé mercredi Eurotunnel.

« Le jury international composé d’ingénieurs et de maîtres d’ouvrages publics du monde entier a sélectionné à l’unanimité le tunnel sous-marin le plus long du monde », indique le groupe. Plus de 150 candidatures venant des cinq continents et d’autant de sociétés d’ingénierie promouvant les constructions humaines les plus marquantes du XXe siècle participaient à ce concours, précise-t-il. Le prix du siècle de la FIDIC, organisé pour la première fois en 1913, est considéré comme le plus grand événement mondial du secteur des infrastructures, selon Eurotunnel. Le tunnel sous la Manche a décroché le prix, décerné mardi à Barcelone, devant des infrastructures telles que la Tokaido Shinkanzen, la première ligne à grande vitesse qui relie Tokyo à Osaka, le Sydney Harbour Bridge ou encore le Hoover Dam Bypass, le pont reliant les Etats de l’Arizona et du Nevada. Inauguré en mai 1994 après six ans de travaux, le tunnel sous la Manche, composé en réalité de trois tunnels –deux ferroviaires et un de service– relie le sud-est de l’Angleterre et le nord de la France. Long de plus de 50 kilomètres avec une section sous-marine de près de 38 kilomètres, il a coûté 15 milliards d’euros et a été emprunté par 320 millions de passagers à ce jour. (Belga)

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