Le tribunal de commerce se penche sur le slogan « Westmal’ of halal? » de Filip Dewinter

(Belga) Le tribunal de commerce d’Anvers s’est penché mardi sur le dossier concernant la campagne « Westmal’ of halal? » du politicien Vlaams Belang Filip Dewinter. L’abbaye de Westmalle, qui brasse la bière trappiste du même nom, poursuit notamment le leader de l’extrême droite pour non-respect du droit des marques, ne souhaitant pas être associée à un parti politique. L’abbaye a déjà obtenu, via une requête unilatérale, que la distribution des tracts électoraux concernés soit arrêtée. Elle exige à présent qu’une astreinte financière soit définie au cas où Filip Dewinter décide malgré tout de poursuivre sa campagne avec le même visuel.

Les tracts montrent le politicien trempant ses lèvres dans un verre de bière brune dont la forme ressemble à celui dans lequel la Westmalle est habituellement servie. Cette image est accompagnée du slogan « Westmal’ of halal? ». Autre référence à la célèbre bière: la campagne du candidat Vlaams Belang a été lancée dans un café nommé « Trappisten », tout près de l’abbaye. « Dewinter cherche clairement à tirer profit de la notoriété de notre marque et a, dans ce but, lié sa campagne à notre produit, sans notre autorisation », indique-t-on du côté de l’abbaye. Pour la défense, l’avocat de Filip Dewinter indique que l’évocation se limite à une référence textuelle, le logo de la bière n’ayant pas été repris. Or, « la partie adverse n’a pas d’exclusivité sur le mot ‘Westmalle’, tout comme par exemple la KU Leuven ne peut pas interdire d’utiliser le mot ‘Leuven' », affirme Me Bart Siffert. « L’abbaye a l’exclusivité de la combinaison de ‘Westmalle’ et ‘trappiste’, mais nous ne l’avons pas utilisée ». Selon l’avocat, le tribunal de commerce n’est pas compétent dans cette affaire et le droit des marques n’y est pas d’application. Le tribunal prévoit de se prononcer dans la semaine. (Belga)

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