Le système ferroviaire belge est le 11e plus performant d'Europe

18/09/12 à 18:45 - Mise à jour à 18:45

Source: Le Vif

(Belga) Le système ferroviaire belge se classe 11e sur 24 pays européens en termes de performances, selon une étude menée par le Boston Consulting Group (BCG). La société de consultance classe la Belgique dans un groupe intermédiaire, derrière les cinq mieux classés, mais souligne que c'est le seul pays de cet ensemble à obtenir de bons résultats dans toutes les dimensions étudiées.

Le système ferroviaire belge est le 11e plus performant d'Europe

Pour son étude, le BCG a mesuré l'intensité de l'utilisation (qui comprend le nombre d'usagers et de marchandises transportées), la qualité de service (calculant notamment la ponctualité et les prix pratiqués) et la sécurité ferroviaire (prenant en compte les accidents sur le réseau et les victimes) dans 24 pays européens. Ces trois critères déterminent l'indice de performance ferroviaire (Rail Performance Index, RPI). La Belgique obtient une note globale de 5 sur 10 avec des notes positives à la fois pour l'intensité d'utilisation, la qualité du service et la sécurité, selon les auteurs. L'étude révèle par ailleurs que le niveau des investissements publics représente le facteur le plus important afin d'expliquer le bon niveau de performance d'un système. Les auteurs de l'étude estiment ainsi que le réseau ferroviaire belge réalise des performances "raisonnables" par rapport à son financement public. La libéralisation du rail ou le modèle de gouvernance ne sont quant à eux pas déterminants dans le niveau des performances. En Suisse, classée première de l'étude, c'est une même entité qui gère le réseau et sert d'opérateur ferroviaire. En France, qui arrive deuxième, le gestionnaire d'infrastructures est une entreprise publique distincte qui reste cependant liée à l'opérateur. L'Allemagne, troisième en termes de performances, fonctionne quant à elle sur un modèle comparable à celui de la Belgique, dans lequel le gestionnaire de réseau et l'opérateur historique sont réunis dans un holding. En Belgique, le ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette (PS), planche actuellement sur une réforme de la structure de la SNCB. (MUA)

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