Le prix moyen des Smartphones en baisse en 2014

Le Vif

Les dépenses mondiales en smartphones, ordinateurs, téléviseurs et autres produits technologiques grand public devraient baisser cette année, le moteur représenté jusqu’ici par les appareils mobiles marquant le pas sur fond de baisse des prix de vente, selon des estimations présentées dimanche.

Le marché pour les produits technologiques a atteint un pic en 2013 à 1.068 milliards de dollars (+3% comparé à 2012) mais devrait reculer cette année de 1% à 1.055 milliards, estime une étude conjointe de l’association américaine d’électronique grand public (CEA) et du cabinet de recherche GfK. Steve Koenig, un analyste de la CEA, a mis ce ralentissement sur le compte d’une évolution sur le marché des tablettes informatique et des smartphones, lors d’une conférence de presse organisée à Las Vegas à deux jours de l’ouverture du salon International CES, grand-messe annuelle du secteur.

Il y a toujours « des volumes (de ventes unitaires) massifs, mais des prix plus bas, nécessaires pour pénétrer plus profondément les marchés, notamment émergents », a-t-il souligné. Les ventes mondiales de tablettes devraient grimper à 340 millions d’unités cette année après 242 millions en 2013, et celles de smartphones passer de 1 à 1,24 milliard d’unités.

Mais cette croissance des ventes « repose de plus en plus sur les appareils d’entrée de gamme », a noté M. Koenig. Le prix moyen de vente des smartphones est ainsi passé de 444 dollars en 2010 à 345 dollars en 2013, et devrait passer sous la barre des 300 dollars cette année, à 297 dollars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire