Le président chinois en taxi incognito? Emoi sur le Net et démenti officiel

18/04/13 à 15:53 - Mise à jour à 15:53

Source: Le Vif

(Belga) La très officielle agence Chine nouvelle a démenti que le président Xi Jinping ait pris un taxi incognito à Pékin, ainsi que l'a rapporté jeudi un journal de Hong Kong suivi par de nombreux médias étrangers, cette information suscitant aussi un vif émoi sur l'internet.

Le président chinois en taxi incognito? Emoi sur le Net et démenti officiel

Selon le journal Takungpao, le chef de l'Etat chinois, accompagné d'un homme non identifié, aurait le 1er mars effectué un banal déplacement en taxi dans Pékin, montant dans le véhicule de façon anonyme, sans escorte. Se faisant conduire à un hôtel, le président aurait lors du trajet d'environ 25 minutes discuté avec le chauffeur de l'aggravation de la pollution atmosphérique. A un moment, le chauffeur aurait demandé: "Vous a-t-on déjà dit que vous ressemblez beaucoup au secrétaire général Xi?", recueillant comme réponse: "Vous êtes le premier à m'avoir reconnu". L'aventure de ce chauffeur nommé Guo Lixin a fait le tour de l'internet chinois. L'histoire du taxi de Xi a aussitôt été reprise par de nombreux journaux étrangers, dont certains très sérieux comme le New York Times ou le Daily Telegraph. Mais le débat a tourné court en fin de journée, avec une dépêche lapidaire de Chine nouvelle: "Après vérification, le reportage publié le 18 avril par le Takungpao de Hong Kong et intitulé 'L'aventure d'un chauffeur de taxi de Pékin: le secrétaire général Xi Jinping a pris mon taxi' est faux". Le journal hongkongais a de son côté présenté des excuses: "Nous sommes profondément troublés et regrettons vivement la publication d'un reportage erroné, dû à la négligence de notre travail". (Belga)

Nos partenaires