Le premier éclairage public intelligent en Wallonie

21/02/13 à 15:36 - Mise à jour à 15:36

Source: Le Vif

Dans le parc d'activité économique de Grâce-Hollogne, on s'affaire à tester depuis mercredi soir un tout nouveau système de gestion et de contrôle de l'éclairage public qui pourrait être généralisé à toute la Wallonie.

Le premier éclairage public intelligent en Wallonie

© Image Globe

Le système est intelligent puisqu'il permet d'illuminer au meilleur moment, mais aussi dans la meilleure direction et avec la meilleure intensité. De quoi réaliser bon nombre d'économies sur les 320 000 luminaires présents en Wallonie. Ce programme a été baptisé GEPPADI. Un acronyme pour dire Gestion de l'éclairage public des parcs d'activité, durable et intelligent. Le système permet de réduire de près de 85 % la facture énergétique.

Concrètement, les luminaires sont maintenus en veille à 10 % de leur puissance. Grâce à leurs capteurs de mouvement, ils savent reconnaître chaque type d'utilisateur empruntant la voirie; aussi bien les automobilistes, que les piétons ou encore les cyclistes. Après détection d'un usager, les luminaires passent à 100 % de leur intensité. Ce système est rendu possible grâce à l'échange d'informations entre luminaires, mais aussi par la dynamique de réponse des LEDs. L'illumination baisse progressivement, une fois qu'il est passé.

Cette prouesse technologique est également sécurisée puisqu'elle tient compte de l'environnement et des caprices de la météo.

En savoir plus sur:

Nos partenaires