Le petit écran concurrencé par la tablette, le téléphone et l’ordinateur

(Belga) Concurrencée par les tablettes, portables et ordinateurs, la télévision a été moins regardée au premier semestre au Japon, au Etats-Unis et en Allemagne, une tendance qui pourrait s’imposer ailleurs dans le monde, selon l’étude Médiamétrie-Eurodata TV Worldwide publiée mardi.

Cette étude, qui montre que le sport et l’information demeurent les contenus les plus regardés, a été menée entre janvier et août auprès de 5.500 chaînes attirant potentiellement trois milliards de téléspectateurs. « Nous assistons à une année de transition où pour la première fois on constate une baisse de durée d’écoute par habitant dans certains pays », a relevé Jacques Braun, vice-président de Eurodata TV Worldwide, lors d’une conférence de presse. La durée moyenne d’écoute a continué de croître en France, en Espagne, Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas. Mais les Américains, plus gros consommateurs de TV dans le monde, ont regardé la télévision pendant 4h50 chaque jour entre janvier et août, soit une baisse de quatre minutes sur un an. Les Japonais, autres grands amateurs de petit écran, ont regardé la télévision deux minutes de moins qu’en 2011, soit pendant 4h29. Les Allemands ont passé quatre minutes de moins devant le téléviseur (à 3h40). Cette baisse est liée au développement du visionnage des contenus sur internet en direct ou en différé, ainsi qu’au succès des supports mobiles. L’écran télé demeure de loin le premier support des contenus audiovisuels, les smartphones, tablettes et PC restant des écrans complémentaires. Cependant, le téléviseur est bousculé par le « multitasking » (multitâches), cette pratique des téléspectateurs consistant à regarder le petit écran et à envoyer au même moment des SMS, vérifier ses mails ou surfer sur internet. (CHN)

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