Le Parlement européen veut des camions plus sûrs

(Belga) Le Parlement européen veut que les camions deviennent plus sûrs, notamment en équipant leurs cabines de pare-brise plus grands et d’une face avant arrondie, ce qui permettrait de diminuer le nombre de victimes lors d’accidents avec un camion. Transport & Environment, l’organisation qui chapeaute des organisations belges et européennes de mobilité durable, s’est réjouie du vote.

Les nouvelles exigences pour les cabines se retrouvent dans le rapport sur les poids-lourds, sur lequel le Parlement s’est prononcé mardi. S’il n’en tenait qu’aux députés européens, toutes les nouvelles cabines devraient disposer d’ici 2022 de plus d’espace. Les chauffeurs poids-lourds auraient ainsi plus d’espace de mouvement, tandis que des pare-brise plus grands devraient réduire les angles morts. Le Parlement veut aussi que les cabines soient équipées d’un « museau ». En profilant mieux les cabines, on peut intégrer une structure d’absorption d’énergie qui permettrait de sauver des centaines de vies par an. La nouvelle directive n’est pas encore bouclée. Le Conseil (les Etats membres) doit encore définir son point de vue, avant d’entamer des négociations avec le Parlement. William Todts, de Transport & Environment, estime qu’il « serait inacceptable que les gouvernements européens entravent ces changements vitaux aux cabines avec des accords conclus dans les coulisses du Conseil ». Cela n’apporterait que plus de morts, affirme-t-il. En 2011, les accidents avec des camions ont provoqué 4.250 décès sur les routes européennes. Transport & Environment regroupe des organisations européennes de mobilité durable, dont Inter-Environnement Bruxelles, Inter-Environnement Wallonie et le Vlaamse Netwerk Duurzame Mobiliteit. (Belga)

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