Le nouveau contrat de gestion de la STIB ouvre la voie à des investissements colossaux

(Belga) Le gouvernement bruxellois réuni jeudi a donné son feu vert au contrat de gestion liant la Région et la STIB. Ce document adopté en première lecture et qui sera soumis pour approbation aux organes de gestion de la STIB avant d’être approuvé définitivement ouvre la voie à des investissements ordinaires et extraordinaires pour 4,4 miliards d’euros d’ici 2022.

Les détails du contrat seront présentés dans les prochaines semaines lorsque la convention liant la Région et son opérateur de transport public aura été signée. La ministre bruxelloise du Transport Brigitte Grouwels en a présenté jeudi les lignes de force. Le document engage la STIB a augmenter sa capacité de transport de 22,4% (8,4% pour le métro; 29,2% pour les trams et 39,1% pour les bus) d’ici 2017 via des extensions du réseau et l’achat de matériel roulant (676 millions d’euros d’ici 10 ans) pour augmenter les fréquences. La STIB a permis d’effectuer 350 millions de trajets l’an dernier. Elle s’attend à ce que ce chiffre grimpe à 400 millions d’icià 2016, et à 550 millions d’ici à 2025. Un des projets d’investissements les plus en vue porte sur l’automatisation des lignes de métro 1 et 5 sur l’axe est-ouest. Ce programme baptisé Pulsar mobilisera près dee 650 millions d’ici 2020. Dans le pipeline également, l’extension du métro vers le nord (570 millions d’euros) dont la mise en oeuvre est prévue pour la période 2016-2021. Auparavant, on construira un dépôt sur le plateau du Heysel entre 2015 et 2018 (190 millions). La rénovation de stations de métro existantes sera poursuivie à un rythme d’investissement de 25 millions d’euros par an. Le programme « Avanti », nouveau nom retenu pour le programme d’amélioration de la vitesse commerciale absorbera 211 millions d’euros d’ici 10 ans. On accélérera la mise en oeuvre du projet de « tramification » de la ligne 71 dans les rues étroites d’Ixelles pour la réaliser entre 2015 et 2018. (JDD)

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