le nombre d'écoles fondamentales en immersion linguistique a progressé de 40% en 4 ans

09/11/12 à 16:08 - Mise à jour à 16:07

Source: Le Vif

(Belga) Le nombre d'implantations scolaires du fondamental (maternel et primaire) proposant l'immersion linguistique a progressé de près de 40% entre 2006 et 2010 en Fédération Wallonie-Bruxelles, ressort-il des Indicateurs de l'enseignement 2012 publiés vendredi.

le nombre d'écoles fondamentales en immersion linguistique a progressé de 40% en 4 ans

Au nombre de 109 en 2006, celles-ci sont en effet passées à 152 quatre ans plus tard. La progression la plus sensible a été enregistrée en province du Hainaut, où le nombre d'implantations scolaires proposant de l'immersion est passé de 30 à 44. Le Brabant wallon et la province de Liège compte chacune une trentaine d'établissements de ce type. La province de Namur et Bruxelles n'en comptent, elles, qu'une dizaine à peine. Au total, 14.455 élèves du fondamental ont suivi en 2010-2011 un programme d'immersion en Fédération lors de l'année 2010-2011, soit 4 élèves sur 100 en moyenne. Ils étaient toutefois 3.519 dans le seul Brabant wallon, ce qui y représente plus de 11% des élèves, contre 537 seulement en province du Luxembourg, soit 2,6% seulement des élèves de la province. A Bruxelles, seuls 983 élèves ont suivi un programme en immersion, ce qui représente 1,2% à peine du public dans les écoles francophones de la capitale. Ce chiffre, soulignent les chercheurs, est toutefois à mettre en relation avec le nombre important de jeunes francophones bruxellois inscrits dans des écoles flamandes de la Région bruxelloise. Selon certaines estimations, ceux-ci représenteraient 75% du public des écoles flamandes de la capitale, soit quelque 18.000 enfants. La langue étrangère la plus plébiscitée pour ces programmes scolaire d'immersion est le néerlandais. Sur le 14.455 élèves concernés, 11.176 (78%) étaient en effet "immergés" dans la langue de Vondel, contre 3.004 (20%) en anglais, et 275 (2%) en allemand, langue présente dans la seule province de Liège. L'immersion vise à assurer pour les élèves la maîtrise des compétences attendues en assurant une partie de leurs cours et activités pédagogiques dans une autre langue en vue de son acquisition progressive. (VIM)

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