Le débat présidentiel américain en vedette sur la toile

(Belga) Sur Twitter, YouTube ou encore la console XBox, les Américains ont pu suivre et commenter sur internet le premier débat présidentiel entre Barack Obama et Mitt Romney, s’affranchissant ainsi des télévisions et de leurs cohortes d’analystes.

Sur Twitter, les dix premiers « hashtags » étaient tous liés aux échanges parfois tendus entre le président et son concurrent. « Le débat de ce soir a été l’événement le plus tweeté de l’histoire politique américaine », selon le réseau social. YouTube, qui a retransmis en direct le débat, a mis à disposition des internautes des commentaires et analyses de ses huit partenaires pour l’élection, parmi lesquels le New York Times et le Wall Street Journal. Microsoft a de son côté lancé une initiative identique sur sa chaîne XBoxLive et permis aux internautes de commenter les prestations des deux candidats. Sur Twitter, malgré un débat avare en petites phrases, les meilleures réparties n’ont pas manqué d’être saluées du hashtag « #zinger » (pique). Et si Mitt Romney a de l’avis général pris le dessus, Barack Obama s’est taillé un franc succès sur la toile en raillant les projets de réforme fiscale, « la grande idée » de son opposant. Un message appelant à pousser Mitt Romney à livrer des détails sur les coupes budgétaires qu’il envisage pour « payer pour les exemptions fiscales des millionnaires » a été retweeté plus de 1.000 fois. L’annonce du candidat républicain qu’il couperait dans les budgets de la télévision publique bien qu’il aime « Big Bird », le poussin géant de la série « Rue Sésame » diffusée depuis plus de 40 ans, a même déclenché un raz-de-marée de commentaires. Un compte « FireBigBird » (« Virez Big Bird ») a été créé dans les minutes qui ont suivi et le hashtag « SupportBigBird » est vite devenu populaire. (STF)

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