Lancement de la cinquième commémoration du circuit des Ardennes

(Belga) La cinquième commémoration du circuit des Ardennes, qui aura lieu du 3 au 6 juillet prochain, a été présentée lundi midi au musée Autoworld, au parc du Cinquantenaire, à Bruxelles.

La première course automobile sur route en circuit fermé, c’est à dire avec retour au point de départ, a eu lieu en 1902. L’innovation apportée par le circuit des Ardennes a inspiré les grandes courses de l’époque et a conduit au circuit de Spa-Francorchamps. Le Baron Pierre de Crawhez, créateur du circuit des Ardennes, fut éliminé au profit de l’anglais Charles Jarrott à la course de 1902, à la suite d’un accident avec sa Panhard Levassor. Il prit cependant sa revanche en 1903. « En 2002, nous avons organisé le centenaire de cette manifestation et depuis, tous les trois ans, nous commémorons cet événement », explique Jacques Deneef, président du comité organisateur. « A ce jour, nous avons 501 inscrits, ce qui représente déjà le total du nombre de participants en 2011. Ce sont tous des collectionneurs de voitures anciennes ». Le samedi, les itinéraires sont conçus pour la centaine de véhicules datant d’avant 1919 et le dimanche pour celles entre 1919 et 1970, regroupées en trois catégories d’âge. « Cet événement permet de revivre une époque qui fait rêver dans un écrin de verdure », commente René Collin, député de la Province de Luxembourg chargé du Tourisme et du Développement économique « Il y a un véritable engouement populaire et un grand échange avec le public. » Le Circuit des Ardennes se déroule dans la région où eut lieu en août 1914, le premier grand choc entre les armées française et allemande, prélude à 4 années d’une guerre atroce qui débuta voici 100 ans. Pour participer à leur façon à ce « devoir de mémoire », les organisateurs mettront particulièrement à l’honneur les véhicules construits entre 1910 et 1914. Pour le reste, la participation à cette Commémoration du Circuit des Ardennes est, comme le veut la tradition, réservée aux voitures antérieures à 1970 et aux motos d’avant 1960. (Belga)

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