La Wallonie se dote d’une nouvelle identité visuelle pour faire sa pub à l’étranger

(Belga) Le gouvernement de la Wallonie s’est mis d’accord jeudi sur une nouvelle identité visuelle pour rajeunir l’image de la Wallonie et (mieux) faire sa promotion à l’étranger.

Ce nouveau ‘branding’, qui remplacera l’actuelle charte graphique vieille d’une dizaine d’années déjà, s’appuie sur un logo formé de cinq points noirs dessinant un W et associé au slogan: « Feel inspired » (Sentez-vous inspiré). « L’objectif est d’assurer un redéploiement de l’image internationale de la Wallonie et de créer une image qui s’éloigne d’un passé périmé avec des industries qui ne seraient plus de ce temps », a commenté jeudi le ministre-président Rudy Demotte lors d’une conférence de presse. Le nouveau logo pourra au besoin être décliné en quatre « auras » colorées évoquant tour à tour l’accessibilité, le savoir-faire technologique, l’idée de partage ou encore la qualité de vie en la Wallonie. Selon ses concepteurs, les cinq points du logo évoquent à la fois des pixels, pour illustrer l’idée de réseaux et de technologies, mais aussi les cinq continents à la croisée desquels on trouve la Wallonie. Le nouveau visuel prend soin de conserver une référence à la Belgique, le logo étant souligné par la mention « Wallonia.be ». Cette initiative fait suite à l’étude réalisée en 2011 par le consultant McKinsey pour renforcer l’image de la Wallonie à l’étranger. Le nouveau visuel sera utilisé dès la fin de cette année par les différents organes faisant la promotion de la Wallonie à l’étranger, que ce soit pour attirer des investisseurs, des chercheurs ou des touristes. Ses coûts d’élaboration se chiffrent à quelque 60.000 euros, qui viennent s’ajouter au 477.000 euros de l’étude McKinsey que l’opposition MR avait jugés à l’époque fort dispendieux. « C’est en moment de crise qu’il faut hisser le pavillon, qu’il faut se démarquer », a justifié jeudi M. Demotte. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire