La SNCB publie par erreur adresses et dates de naissance de deux clients sur internet

20/11/12 à 17:12 - Mise à jour à 17:12

Source: Le Vif

(Belga) La société des chemins de fer SNCB a publié sur internet des données relatives à la vie privée de deux clients. Leurs adresses complètes et dates de naissance se trouvaient en ligne à leur insu. La SNCB parle d'une malencontreuse erreur et présente ses excuses.

La SNCB publie par erreur adresses et dates de naissance de deux clients sur internet

Lorsqu'une personne cherche sur le site internet de la SNCB des informations sur des abonnements, elle peut visualiser de "faux" abonnements faisant office de documents exemplaires comportant le nom, la date de naissance et l'adresse complète de personnes apparemment existantes. Après un contrôle dans les annuaires téléphoniques, il s'avère que ces personnes, une femme de 25 ans originaire de Oud-Turnhout et un homme de 69 ans de Morlanwelz, ne bénéficiaient pas de faux noms, comme c'est généralement le cas avec des documents exemplaires. Une enquête auprès de ces personnes a révélé qu'elles n'avaient à aucun moment donné leur autorisation pour utiliser leurs informations privées ou les rendre publiques. Eva Wiertz, de la Commission vie privée, estime que la publication des données de ces deux personnes est problématique. "En tant que client, on ne s'attend pas à ce que nos données soient publiées en ligne. Il s'agit d'une violation de la vie privée. Les personnes concernées peuvent introduire ici une plainte, la SNCB devrait probablement payer une amende." Le porte-parole de la SNCB indique que ces données n'auraient jamais dû atterrir sur le site internet. "Il s'agit d'une malencontreuse erreur. Ces informations ont entre-temps été retirées et les procédures ont changé. Cela ne se reproduira plus à l'avenir. Les personnes concernées recevront une lettre avec nos excuses formelles", conclut Bart Crols. (MUA)

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