La SNCB-Holding cherche une alternative aux cadenas de ses Blue-bikes

(Belga) Environ 80% des vélos électriques Blue-bikes proposés aux voyageurs par la SNCB-Holding ont des problèmes au niveau du cadenas, ce qui augmente le risque de vol. La SNCB travaille donc en collaboration avec l’Institut Flamand pour la Promotion de l’Innovation par la Science et la Technologie (IWT) sur un système permettant à la fois de bien attacher les vélos et de les recharger.

La SNCB-Holding met à disposition des usagers et du personnel des administrations communales une centaine de vélos électriques dans plusieurs grandes gares du pays. « Mais il y a un défaut aux cadenas », a confirmé le porte-parole Paul Van Aelst. « Plusieurs clients nous ont averti de ces problèmes, qui augmentent le risque de vol. » Si 80% des Blue-bikes sont concernés, Paul Van Aelst insiste sur le fait qu’aucun vélo n’a été volé et qu’ils restent tous disponibles pour l’instant. L’IWT a donc été sollicité pour rédiger une « Adjudication innovante » et « un appui financier a été apporté à plusieurs candidats pour développer un prototype, que nous souhaitons mettre en application l’année prochaine ». « L’idée, c’est de pouvoir fixer le vélo avec le câble électrique », a ajouté le porte-parole. La facilité d’utilisation du système doit aussi permettre de réduire le risque de vol. En raison du coût assez élevé de l’installation, il est nécessaire que les bornes de rechargement soient compatibles avec 80% des batteries standards disponibles sur le marché, contre les 15% actuels, selon l’IWT. « Le prix pourra ainsi diminuer en cas d’achats groupés », réalisés par exemple par les villes et les communes. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire