La Russie lance son premier Smartphone, nommé Yota

06/12/13 à 15:24 - Mise à jour à 15:24

Source: Le Vif

La Russie lance son premier Smartphone sur le marché, le YotaPhone. Celui-ci est doté de deux écrans tactiles allumés en permanence. Tout cela en consommant très peu de batteries.

La Russie lance son premier Smartphone, nommé Yota

© Reuters

Le directeur général de Yota Devices, Vlad Martynov, a expliqué le 4 décembre, lors de la présentation au public, que les modèles actuels ont un défaut majeur : la plupart du temps, ils sont en sommeil, ils ne sont qu'une boîte noire et ne servent à rien. L'écran supplémentaire de ce téléphone permet d'afficher l'heure, un agenda, des images et bien d'autres fonctionnalités sans avoir à réactiver son téléphone.

Martynov déclare qu'en moyenne, les utilisateurs de portables réactivent leur appareil 150 fois par jour, ce qui constitue une grande dépense d'énergie. L'objectif est donc de permettre à l'utilisateur de rester connecté en toute simplicité.

Le Yotaphone pèse 146 grammes, fonctionne sous Android, est équipé d'un appareil photo de 13 millions de pixels, d'une caméra vidéo et d'un disque dur de 32 Go, le tout pour 454 euros. De quoi concurrencer le nouvel iPhone 5c qui coûte 659 euros.

En janvier, le smartphone russe sera distribué dans cinq pays d'Europe, dont la France, l'Espagne et l'Allemagne, mais pas encore en Belgique. Aucun lancement n'est prévu pour l'instant en Asie et aux États-Unis où Apple et Samsung règnent en maître.

Le premier ministre, Dmitri Medvedev est très optimiste par rapport au nouvel appareil, même si la Russie est souvent en retard en matière de technologie. Il a même déclaré fièrement en exhibant son Yotaphone : "Apple a la trouille".

Nos partenaires