La RTBF et RTL-TVi revendiquent tous les deux la victoire des audiences

(Belga) La Une (RTBF) a légèrement dominé l’ensemble de la journée et la soirée électorale de dimanche avec une audience cumulée de 1.324.955 personnes (30,1% de la population), contre 1.197.000 téléspectateurs sur RTL-TVi (27,2%). En revanche, RTL-TVi remporte la bataille des journaux télévisés: tant ses éditions spéciales de 13h que de 19h ont été davantage suivies que celles de la RTBF.

« Les éditions d’information de RTL sont restées la référence pendant toute la durée de cette campagne exceptionnelle », se félicite la chaîne privée dans un communiqué. Le jour de l’élection, son édition spéciale de 13h00 a rassemblé 322.400 téléspectateurs, soit 49.500 de plus que celle de sa concurrente. A 19h00, RTL-TVi a attiré 626.379 téléspectateurs, ce qui représente 44,3% de parts de marché (PdM). L’édition spéciale de La Une diffusée une heure plus tard en a réunis 586.100 (35,6% de PdM). De son côté, la RTBF met en avant les audiences de l’ensemble de la journée et de la soirée électorale. « Les Belges francophones ont choisi majoritairement les média de la RTBF pour l’information, le décodage et l’explication des résultats des élections de ce 25 mai », affirme-t-elle dans un communiqué. Avec 22,9% de parts de marché et 265.988 téléspectateurs, les audiences de la journée électorale diffusée sur La Une dépassent légèrement celles de RTL-TVi (21,4% de PdM et 250.632 téléspectateurs). En soirée, l’écart entre les deux chaînes reste faible puisque, hors JT, la soirée électorale proposée de 19h05 à 23h49 sur La Une a été suivie par 341.946 téléspectateurs en moyenne (24,5% de PdM), contre 341.891 téléspectateurs en moyenne et 20,8% de PdM pour « La Belgique face à son destin » et le débat des présidents sur la chaîne privée. Les néerlandophones furent eux aussi nombreux devant leur poste pour suivre les élections. L’émission « STEM 2014 » de VTM diffusée entre 11h00 et 21h00 a réuni 2 millions de téléspectateurs. A partir de 19h00 et jusqu’en fin de soirée, plus d’un million de flamands se sont tournés vers la VRT. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire