La plate-forme Osiris gérera et coordonnera les plus de 50.000 chantiers de la capitale

(Belga) La Région bruxelloise et son département des Travaux Publics ont annoncé mardi le lancement officiel, le 7 avril prochain d’une plate-forme de coordination des 50.000 à 70.000 chantiers par an de la capitale.

Ce nouvel instrument constitue une première belge, mais aussi européenne, si l’on prend en compte l’ampleur des possibilités qu’il offre, à la fois aux gestionnaires de chantiers, aux impétrants, aux pouvoirs publics et au grand public. D’après Bruxelles Mobilité, il a déjà attiré les regards à l’étranger, notamment à Paris et à Genève. Osiris, présenté mardi par la ministre bruxelloise des Travaux publics, Brigitte Grouwels, par les concepteur de la plate-forme digitale, et Bruxelles Mobilité permettra de regrouper toutes les informations relatives aux chantiers à venir et en cours en Région bruxelloise et à certains événements publics comme les marchés, les foires, les fêtes de quartiers… Il sera l’unique porte d’entrée pour l’ouverture de chantiers. Les différents acteurs pourront y indiquer le périmètre du chantier et recevront automatiquement des informations sur l’interlocuteur public auprès duquel il faudra introduire la ou les demandes d’autorisation et lesquelles. Les autres impétrants pourront s’insérer dans le projet de chantier via cette plate-forme électronique. Sur le plan financier, ce sera tout profit également: fini les recommandés, les échanges de courrier-papier superflus. La Région bénéficiera ainsi d’une base de données statistiques appréciable, a souligné Mme Grouwels. Les mauvais élèves en termes de respect de délais de chantiers seront facilement repérés. Le public y aura accès également et pourra vérifier s’il doit tenir compte de l’un ou l’autre chantier pour adapter son itinéraire. Les données actualisées chaque jour seront disponibles aux fournisseurs de données GPS. Osiris, fruit de la collaboration de Bruxelles Mobilité, du cabinet de la ministre des Travaux publics, du CIRB et du consultant Gate 16 représente 160 écrans, 50 fonctionnalités, entre 150.000 et 200.000 documents à archiver chaque année. Au cours des derniers mois, 300 personnes y ont été formées dans les administrations bruxelloises. (Belga)

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