La parlement wallon doit approuver une batterie de décrets en fin de législature

(Belga) Parcours d’accueil des primo-arrivants, péage kilométrique des poids lourds, objectifs wallons d’énergie renouvelable, portage des certificats verts, tutelle des intercommunales interrégionales, cadastre du non-marchand, etc: le parlement wallon s’apprête à approuver mercredi en soirée une batterie de décrets gouvernementaux arrivés en fin de législature.

A 17 heures, l’assemblée avait débattu de plus d’un tiers des 26 textes qui lui étaient soumis, pour l’une des dernières plénières de la session. Elle doit notamment donner le feu vert à l’accord de coopération négocié pendant plusieurs années entre les trois Régions du pays sur le système de prélèvement kilométrique pour les poids lourds et une structure commune (Viapass) pour ce péage annoncé pour 2016. Les tarifs et modalités, selon le ministre du Budget André Antoine (cdH), doivent encore être précisés par le gouvernement wallon, un « flou » estime le MR, qui a annoncé son abstention. Les députés de l’Olivier doivent aussi approuver le premier Code wallon de l’agriculture, qui reprend toutes les normes législatives régionales en la matière, réorganise les structures agricoles et définit les objectifs de la politique agricole wallonne. Ils feront de même sur la réforme de la pêche, autre dossier du ministre Carlo Di Antonio (cdH). Le MR a annoncé une abstention sur le premier, qu’il voit comme un chèque en blanc insuffisamment concerté avec le secteur, mais devrait approuver le second. L’opposition a, sans surprise, eu la dent particulièrement dure contre des projets défendus par le ministre de l’Énergie Jean-Marc Nollet (Ecolo) traduisant en décret l’objectif de 8.000 GWh d’électricité renouvelable produite sur sol wallon à l’horizon 2020, ou instaurant un portage financier via un intermédiaire (Ecetia) pour réduire l’effet sur la facture d’électricité de la « bulle » des certificats verts du photovoltaïque. (Belga)

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