La page Facebook "Failed: Leuven" constitue une violation de la vie privée

08/01/13 à 21:40 - Mise à jour à 21:40

Source: Le Vif

La page Facebook "Failed: Leuven" sur laquelle se trouvent des photographies d'étudiants ivres constitue une violation de la législation sur la protection de la vie privée et sur le droit à l'image, selon la police locale de Louvain.

La page Facebook "Failed: Leuven" constitue une violation de la vie privée

© REUTERS

"Qui veut publier une photo de quelqu'un, même si son visage n'est pas reconnaissable, doit demander la permission explicite de la personne concernée au préalable", indique la porte-parole de la police Stéphanie Gille.

La police de Louvain conseille aux personnes qui se retrouvent sur la page à leur insu de déposer une plainte auprès de la police ou de la Commission de protection de la vie privée. "Malgré le fait que certains commentaires mentionnent les identités des personnes présentes sur les photos, nous n'avons encore reçu aucune plainte. Nous ne prendrons cependant aucune initiative de nous-mêmes vu le grand nombre de pages existant sur le réseau social", ajoute Stéphanie Gille.

Autre solution : signaler l'abus directement à Facebook, mais la réaction des dirigeants du réseau social risque de prendre un peu plus de temps. Suite à une première plainte de jeunes filles présentes sur la page Facebook "Antwerpse Hoeren" ("putes d'Anvers"), dont l'auteur a été identifié ce mardi, il avait fallu quatre jours au réseau social pour fermer définitivement la page.

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires