© REUTERS

La page Facebook « Failed: Leuven » constitue une violation de la vie privée

La page Facebook « Failed: Leuven » sur laquelle se trouvent des photographies d’étudiants ivres constitue une violation de la législation sur la protection de la vie privée et sur le droit à l’image, selon la police locale de Louvain.

« Qui veut publier une photo de quelqu’un, même si son visage n’est pas reconnaissable, doit demander la permission explicite de la personne concernée au préalable », indique la porte-parole de la police Stéphanie Gille.

La police de Louvain conseille aux personnes qui se retrouvent sur la page à leur insu de déposer une plainte auprès de la police ou de la Commission de protection de la vie privée. « Malgré le fait que certains commentaires mentionnent les identités des personnes présentes sur les photos, nous n’avons encore reçu aucune plainte. Nous ne prendrons cependant aucune initiative de nous-mêmes vu le grand nombre de pages existant sur le réseau social », ajoute Stéphanie Gille.

Autre solution : signaler l’abus directement à Facebook, mais la réaction des dirigeants du réseau social risque de prendre un peu plus de temps. Suite à une première plainte de jeunes filles présentes sur la page Facebook « Antwerpse Hoeren » (« putes d’Anvers »), dont l’auteur a été identifié ce mardi, il avait fallu quatre jours au réseau social pour fermer définitivement la page.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire