La Nano et quatre autres petits modèles échouent aux tests de sécurité

(Belga) La Nano, vendue par le groupe indien Tata comme la voiture la moins chère du monde lors de son lancement, et quatre autres véhicules d’entrée de gamme vendus en Inde, ont échoué aux tests de sécurité NCAP, a annoncé vendredi l’organisation ayant réalisé ces tests.

Les cinq véhicules testés, dont le petit modèle le plus vendu en Inde la Suzuki-Maruti Alto 800, la Ford Figo, la Hyundai i10 et la Polo de Volkswagen, n’ont obtenu aucune étoile sur cinq possibles pour la protection des passages. Tous ces modèles, dépourvus d’airbags, ont été projetés à 64 km/h sur un bloc compact pour simuler une collision frontale, selon le test réalisé par le New Car Assessment Programme (NCAP). Dans tous les cas, le conducteur en ressortirait avec des blessures mettant en danger son existence. « C’est inquiétant de voir de tels niveaux de sécurité, en retard de 20 ans sur les standards cinq étoiles maintenant répandus en Europe et en Amérique du nord », a dit le patron de NCAP Global, Max Mosley, ancien chef de la fédération internationale de sport auto. NCAP a aussi testé ces véhicules dans un crash test selon les normes des Nations unies, soit une collision frontale à 56 km/h et aucun d’eux n’a réussi ce test. Le segment des petites véhicules en Inde, marché très sensible au prix, est l’objet de toutes les attentions des constructeurs automobiles qui souhaitent capter une clientèle souvent jusque-là cantonnée aux deux-roues. Les cinq voitures testées représentent 20% des ventes de voitures neuves annuelles en Inde, selon NCAP. (Belga)

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