La locomotive à vapeur « Type 29 » en grand entretien à Bruges

(Belga) La révision complète de la « Type 29.013 », une des dernières locomotives à vapeur encore active sur le réseau belge dans le cadre d’événements touristiques ou d’entreprises, sera prochainement effectuée à Bruges.

La « 29.013 » est une locomotive à vapeur authentique et encore en parfait état de fonctionnement. Cette « loco », construite juste après le seconde guerre mondiale avec 300 autres dans le but de remplacer le matériel détruit pendant la guerre, a effectué, le 20 décembre 1966, le dernier voyage commercial avec traction vapeur en Belgique entre Ath et Denderleeuw. Cette même locomotive a tracté le « convoi anniversaire » marquant les 40 ans de la fin de la vapeur en Belgique, en 2006, sur le même axe ferroviaire. Cette « jeep » des chemins de fer, engin « tout terrain » par excellence, tractaient aussi bien des trains de voyageurs que des trains de marchandises, à une vitesse maximale de 96 km/h. Les travaux d’entretien et de restauration seront effectués au dépôt SNCB de Steenbrugge par la firme « London & North Western Railway Heritage Company Ltd » de Crewe Works qui s’occupera des pièces maîtresses que sont les « pompes à fumée » dans la chaudière. Les techniciens de la SNCB se chargeront, quant à eux, notamment de l’entretien des roues, des freins et de la transmission. La SNCB a par ailleurs indiqué que la locomotive poursuivra son rôle d' »ambassadeur » des chemins de fer dans le cadre d’événements qui complèteront l’activité muséale du futur musée des chemins de fer « Train World » à Schaerbeek. (PVO)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire