La ligne ferroviaire Namur-Athus sera l’une des plus sûres d’Europe fin 2013

(Belga) Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, a entamé lundi les travaux visant à équiper les lignes 154 (entre Namur et Dinant) et 166/165 (entre Dinant et Athus, à la frontière franco-luxembourgeoise) du système de sécurité européen ETCS (European Train Control System), annonce la société mercredi. Cette technologie permet un contrôle permanent de la vitesse tout au long du trajet et déclenche un freinage automatique lorsque le train dépasse un signal rouge ou ne respecte pas la vitesse maximale autorisée. L’ensemble du réseau ferroviaire belge devrait disposer de ce système d’ici 2022, en faisant l’un des trois réseaux les plus sûrs d’Europe, selon Infrabel.

Le chantier sur la ligne 154 devrait être terminé pour la mi-mars. Durant cette période, le trafic des trains est interrompu sur ce tronçon en journée et des navettes de bus sont mises en place pour les voyageurs. D’ici fin 2015, Infrabel s’est fixé pour objectif d’équiper tout le « corridor C », l’un des six axes les plus importants pour l’acheminement du fret en Europe qui va d’Anvers à Athus avant de se prolonger jusque Bâle et Lyon, du système ETCS. Ces travaux auront un coût total « d’une centaine de millions d’euros » pour le réseau belge, indique un porte-parole d’Infrabel. Après la ligne 154, le chantier ETCS se déplacera sur la ligne 166/165, entre Dinant et Athus. L’ETCS devrait être opérationnel entre Namur et Athus avant la fin de l’année, ce qui en fera la première ligne conventionnelle de Wallonie dotée de ce système. Actuellement, l’ETCS est déjà installé sur des lignes à grande vitesse belge (LGV), les lignes Schaerbeek-Louvain et Schaerbeek-Malines ainsi que sur la liaison Diabolo, qui relie Brussels Airport à Anvers. Pour 2022, la totalité du réseau ferroviaire devrait être équipée de cette technologie. (OSA)

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