La diplomate française qui avait giflé un soldat israélien sera changée d’affectation

(Belga) Marion Fesneau-Castaing, la diplomate française qui participait à un convoi humanitaire dispersé le vendredi 20 septembre dernier par l’armée israélienne, ne sera pas officiellement « expulsée ». La diplomate avait créé la polémique en assénant une giflle au visage d’un des militaires qui l’avaient forcée à descendre du camion et avaient confisqué les vivres et le matériel convoyés.

Les militaires israéliens avaient empêché le convoi de poursuivre sa route car sa cargaison était destinée à des bédouins palestiniens, dont les habitations (à Makhoul, Cisjordanie) avaient été rasées et décrétées « zone militaire fermée » parce qu’elles avaient été érigées sans permis de construire.

Alors que différents médias évoquaient des discussions entre autorités françaises et israéliennes ayant abouti à la décision d' »expulser » la diplomate, dans le souci d’éviter des tensions entre les deux pays, il semblerait, dans l’état actuel des choses, que la Française ait juste « changé d’affectation ».

Le Figaro évoquait il y a quelques jours un « accord tacite, validé à haut niveau » qui voudrait qu’Israël abandonne son souhait d’expulsion tandis que Paris « s’est engagé à organiser son exfiltration en douceur » d’ici à la fin de l’année.

Contactée par l’Agence Belga, une source française haut placée, qui a tenu à garder l’anonymat, a affirmé qu’il n’y avait eu aucune discussion franco-israélienne au sujet de la diplomate, ajoutant qu’ « Israël n’avait pas son mot à dire dans l’affectation des diplomates français ».

En revanche, cette même source a confirmé le changement d’affectation de Marion Fesneau-Castaing, qu’elle impute toutefois à l’écho médiatique entourant cet incident, qui empêcherait la diplomate de poursuivre sa mission sereinement.

(Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire