La déforestation de la forêt amazonienne en baisse

Stagiaire Le Vif

Une baisse de près de 18% a été observée selon la ministre de l’environnement brésilienne.

La forêt amazonienne, le « poumon du monde », est depuis des années victime de déforestation. Les raisons sont diverses : plantations, exploitation du bois, pâturages, etc. Les associations environnementales militent sans relâche pour arrêter cette pratique, ou tout du moins réduire de façon conséquente son impact.

Selon la ministre de l’environnement brésilienne, Izabella Teixeira, 4 848 km² (un peu plus que la superficie de la province du Luxembourg, 4 440 km²) de forêt ont été abattus entre août 2013 et juillet 2014, contre 5 891 km² à la même période un an plus tôt. Une baisse de 1 043km², soit à peu près 18%.

Si des efforts restent à faire (le Brésil espère diminuer ce total à 3 900 km² d’ici 2020), cette baisse était plutôt inattendue, les sociétés environnementales n’ayant cessé de répéter que la déforestation était en hausse. Marco Lentini, responsable du programme Amazon chez WWF, salue cette avancée, mais souligne que « ça ne signifie pas que le problème de la déforestation est résolu ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire