La connaissance des langues étrangères en progression en Communauté germanophone

(Belga) La connaissance des langues étrangères des élèves inscrits dans les établissements de la Communauté germanophone est en progression, d’après l’étude européenne SurveyLang, a indiqué vendredi le ministre germanophone Oliver Paasch, en charge de l’enseignement et de la formation.

Près de 53.000 élèves de 14 pays membres ont été soumis à cette évaluation de leurs connaissances en langues étrangères. En communauté germanophone, les élèves de 2e secondaire ayant obligatoirement le français en première langue étrangère ont été évalués. Les connaissances de l’anglais, deuxième langue étrangère ont, elles, été évaluées auprès des élèves de 4e secondaire. Il ressort de cette enquête que parmi les 6 entités qui enseignent le français en langue étrangère, la Communauté germanophone se classe bien puisqu’elle obtient la seconde place en lecture et la première en expression écrite et en compréhension à l’audition. Concernant « l’anglais langue étrangère » enseigné par 15 entités, les résultats de la Communauté germanophone (qui ne le dispense qu’en seconde langue étrangère) sont aussi réjouissants. Les germanophones se classent 5e en expression écrite et 6e en lecture et compréhension à l’audition. Malgré ces résultats encourageants, le ministre estime qu’il reste encore beaucoup à faire. « On pourrait être encore beaucoup plus performant », estime Oliver Paasch. Pour le ministre germanophone, il est important de multiplier les collaborations entre les entités du pays et ainsi favoriser l’engagement de native speaker ou encore les échanges scolaires. (VIM)

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