L'Union européenne veut pouvoir consulter les données personnelles des passagers aériens

04/02/14 à 10:20 - Mise à jour à 10:20

Source: Le Vif

(Belga) Le coordinateur de l'UE en matière de lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, veut pouvoir consulter les données personnelles des passagers aériens afin de lutter plus efficacement contre les départs de combattants vers la Syrie. La ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet, soutient cette proposition, rapportent mardi De Morgen et Het Laatste Nieuws.

L'Union européenne veut pouvoir consulter les données personnelles des passagers aériens

Les données dont il est question sont celles des dossiers de passagers (Passenger Name Record (PNR), ndlr) enregistrés au sein des compagnies aériennes. Il s'agit notamment des numéros de siège et de la carte de crédit avec laquelle un voyageur a payé son billet ou encore du nom de la personne qui l'accompagne. A l'aide de ces données, la police et les services de sécurité pourraient traquer les départs pour la Syrie de manière plus efficace, estime Gilles de Kerchove. La ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet, souscrit à cette proposition. Selon elle, il "est important que ces données soient échangées au niveau européen. Une majorité s'est d'ailleurs dégagée à ce sujet au Conseil européen, où siègent les chefs d'État ou de gouvernement des États membres. En revanche, il n'y a pas encore eu de consensus au sein du parlement européen", précise-t-elle. Interrogé sur le bien-fondé de cette mesure, le député européen et coordinateur pour les socialistes européens en charge des dossiers transport, Saïd El Khadraoui (sp.a) a des doutes. "Que fait-on si ces données personnelles sont transmises à des tiers ou sont détournées? Il ne s'agit pas seulement des données de combattants mais de citoyens lambda", s'est-il demandé. De son côté, la Commission de la vie privée émet des réserves."Au début, ces données ne seront certainement utilisées qu'en cas de force majeure, mais la frontière s'estompe vite", a-t-elle fait observer. (Belga)

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