L’Europe resserre les boulons des aides d’État au secteur aéronautique

(Belga) Les aéroports régionaux doivent s’attendre à bénéficier à l’avenir de moins d’aides d’État, en raison d’une révision programmée par la Commission européenne des règles d’octroi des aides publiques aux aéroports et compagnies aériennes.

« Notre but est de faire en sorte que l’argent du contribuable soit dépensé à bon escient, là où il est vraiment nécessaire », a affirmé mercredi le commissaire européen Joaquin Almunia, en présentant les grandes lignes de cette réforme. Il dit vouloir la compétitivité du secteur aérien européen et préserver une concurrence équitable quel que soit le ‘business model’ des différents acteurs – qu’ils soient des compagnies aériennes nationales ou des transporteurs ‘low cost’, des grandes plates-formes aéroportuaires ou des aéroports régionaux. Les règles des aides d’État au secteur aéroportuaire remontent à 1994 et 2005. L’évolution du marché nécessite de les adapter, estime l’exécutif européen, alors que le secteur fait face aux fusions de compagnies nationales, au boom des aéroports régionaux et à l’émergence de compagnies à bas tarifs. Dès lors, M. Almunia souhaite que les aides d’État aux investissements dans les infrastructures aéroportuaires justifient d’un réel besoin en matière de transport et d’une nécessite de garantir l’accessibilité d’une région. Les possibilités d’octroi d’aides sont donc plus élevées pour les petits aéroports que pour les grands, mais elles tiendront aussi compte de la présence de lignes ferroviaires à grande vitesse. La Commission propose en outre d’autoriser les aides au fonctionnement en faveur des aéroports pendant une période transitoire de 10 ans, afin de laisser aux aéroports le temps d’adapter leur modèle d’exploitation. La trajectoire d’adaptation dépendra de la situation financière de chaque aéroport. Les services européens de la concurrence se penchent actuellement sur une soixantaine de dossiers aéronautiques. Joaquin Almunia a ainsi rouvert l’an dernier celui des aides wallonnes à Ryanair à l’aéroport régional de Charleroi. L’exécutif communautaire attend désormais les remarques des intéressés dans les six mois. M. Almunia compte présenter les nouvelles règles début 2014. (Belga)

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