L'avion solaire achève sa traversée des Etats-Unis en se posant à New York

07/07/13 à 07:34 - Mise à jour à 07:34

Source: Le Vif

(Belga) L'avion expérimental propulsé par l'énergie solaire, Solar Impulse, piloté par deux suisses, s'est posé dimanche soir à New York mettant un terme à sa traversée des Etats-Unis.

L'avion solaire achève sa traversée des Etats-Unis en se posant à New York

L'avion s'est posé sur une piste de l'aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York à 23H15 samedi (05h15 dimanche HB), plus tôt que prévu. Cette avance, par rapport à l'horaire estimé est due à une déchirure de 2,5 mètres sur la partie inférieure de l'aile gauche. Le vol a pris 18 heures et 23 minutes. L'avion avait décollé à 04H46 (10H46 samedi HB) de l'aéroport international Washington-Dulles mais il n'avait pas la permission d'atterrir à l'aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York avant 02H00 afin ne pas déranger le trafic commercial aérien intense dans la région. Le pilote suisse André Borschberg a été contraint de prendre son mal en patience et a tourné en rond au-dessus de l'Atlantique à quelques encablures de "Big Apple", avant de pouvoir survoler la ville dans la soirée et se poser finalement plus tôt en raison de son avarie. "Le problème est le trafic aérien dense dans ce couloir très fréquenté entre Washington et New York. Solar Impulse vole à environ 70 km/h et est très sensible aux turbulences, ce qui veut dire qu'il peut aisément déranger le trafic commercial", a ajouté son équipe. Chargées à la moitié en début de matinée, ses batteries étaient sous le soleil de l'Atlantique pleines à 100% de leurs capacités, selon les données communiquées en ligne par son équipe (solarimpulse.com). La traversée des Etats-Unis a débuté le 3 mai près de San Francisco, en Californie (ouest). L'avion s'est ensuite rendu successivement à Phoenix (Arizona), Dallas/Fort Worth (Texas), Saint-Louis (Missouri), Cincinnati (Ohio) et Washington. L'appareil de 1.600 kg en fibre de carbone a une envergure de 63,4 m, équivalente à celle d'un Boeing 747 et dépend de 12.000 cellules photovoltaïques capables de produire l'électricité suffisante pour charger sa batterie au lithium de 400 kilos, nécessaire à l'alimentation des quatre moteurs électriques à hélice de 10 chevaux chacun, de jour comme de nuit. Solar Impulse, un projet lancé il y a dix ans par Bertrand Piccard et André Borschberg avait fait son baptême de l'air en juin 2009. (Belga)

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