L'autoroute du futur aux Pays-Bas (vidéo)

14/04/14 à 17:09 - Mise à jour à 17:09

Source: Le Vif

Des marquages routiers phosphorescents sont testés sur une autoroute néerlandaise. C'est l'une des inventions qui pourrait rendre nos routes plus sûres et plus écologiques.

L'autoroute du futur aux Pays-Bas (vidéo)

© Capture d'écran youtube.com

La peinture des marquages contient une poudre photoluminescente. Elle absorbe la lumière pendant la journée pour la diffuser durant huit heures au fil de la nuit. Il s'agit pour l'instant d'un test effectué aux Pays-Bas sur un tronçon de 500 mètres de l'autoroute N329. Déjà utilisés par de nombreux automobilistes néerlandais, ces nouveaux marquages pourraient être appliqués dans d'autres pays durant les mois qui viennent.

Ces marquages sont le fruit de la collaboration entre des ingénieurs néerlandais et l'artiste Daan Roosegaarde. "Nous voulons créer des routes plus sûres, plus écologiques et plus interactives", a expliqué l'artiste.

Les marquages phosphorescents font d'ailleurs partie d'un projet beaucoup plus large, présenté dans la vidéo ci-dessous. L'équipe néerlandaise souhaite placer des marqueurs météo, comme des flocons, sur la route. Ils émettraient leur lumière lorsque les températures sont négatives pour avertir les conducteurs du danger de dérapage.

À plus long terme, les responsables du projet ont même imaginé créer une bande réservée aux voitures électriques. En roulant sur cette bande, les batteries des voitures se rechargeraient automatiquement. "Nous voulons imaginer la route 66 du futur, où la technologie sortirait de nos écrans d'ordinateur pour faire partie de nous", a affirmé un responsable du projet.

Nos partenaires