L'Art Project de Google : des toiles de maîtres visibles de chez soi !

07/02/11 à 19:00 - Mise à jour à 19:00

Source: Le Vif

L'Art Project de Google est une galerie d'art en ligne qui permet aux internautes de s'émerveiller devant plus d'un millier d'oeuvres d'art sans quitter leur ordinateur.

L'Art Project de Google : des toiles de maîtres visibles de chez soi !

© Art Project Google

La dernière trouvaille de Google pour nous en mettre plein la vue : l'Art Project. Une galerie d'art en ligne qui permet aux utilisateurs de visiter certains des plus grands musées du monde... en restant chez soi.


"Un des avantages à travailler chez Google, c'est qu'il est possible d'arriver un matin avec une idée et, dès le lendemain, d'en faire une réalité. C'est comme ça que Google Art Project est né" explique Amit Sood, directeur du projet, sur le blog de Google France.


L'Art Project est une collaboration unique en son genre qui permet aux utilisateurs de découvrir plus d'un millier d'oeuvres d'art, de plus de 400 artistes internationaux et pas moins de 17 musées.
Aucun gardien pour empêcher de regarder, scruter, analyser les oeuvres d'art, aucun cordon de sécurité pour freiner dans son élan le visiteur trop curieux. Des photos en détails, qui feraient rougir la Joconde, si le Louvre faisait partie de la liste des musées présents sur la plate-forme.


Du MoMa de New York, en passant par le Château de Versailles, ou le Musée Van Gogh d'Amsterdam, un portefeuille d'oeuvres d'art accessibles en quelques clics. Le tout gratuitement.
L'utilisateur peut se promener d'étage en étage, déambuler de galerie en galerie, grâce à la technologie du "Street view" (NDLR : service qui permet de naviguer virtuellement).


Mieux encore, des photos en haute définition, des explications sur les oeuvres présentées et des liens fiables alimentent le contenu.
Art Project permet également de créer ses propres collections, auxquelles des commentaires peuvent être ajoutés et de les partager ensuite avec ses amis en ligne.


L'Art Project de Google peut se targuer de diffuser un art sans frontières.


Ghizlaine Chérif

Nos partenaires