L'AJP conteste la pertinence de la publication du dossier Dutroux sur Internet

26/08/10 à 09:26 - Mise à jour à 09:26

Source: Le Vif

A la suite de la publication sur Wikileaks de 1.200 pages du dossier Dutroux, l'association des journalistes professionnels (AJP) a réagi dans un communiqué, contestant la pertinence de la mise à disposition du public de données brutes.

L'AJP conteste la pertinence de la publication du dossier Dutroux sur Internet

© wikileaks.com

Tout d'abord, l'AJP rappelle que le dossier complet de l'enquête (400.000 pages) avait été mis à la disposition des journalistes professionnels, belges ou étrangers, qui ont couvert le procès Dutroux. La publication de 1.200 pages de ce dossier n'est donc pas une révélation de documents inédits ou "cachés", bien qu'ils soient encore couverts par le secret de l'instruction.

En outre, l'absence totale de sélection, de mise en perspective ou même d'explication des pièces divulguées pose la question de la démarche qui préside à cette publication. L'AJP y trouve une preuve de la nécessité et de la valeur d'un véritable journalisme, qui calibre, montre, et contextualise l'information.

L'AJP indique également que la mise en ligne brute et non expurgée de centaines de pièces et témoignages comportant des données privées (les noms, adresses, numéros de téléphone, comptes bancaires et nombre de données personnelles...) est inacceptable.

Enfin, l'association rappelle que le site doit s'inquiéter des "dommages collatéraux" créés par ses publications brutes.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires