Johan Cruyff : 14 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le "Hollandais volant"

25/03/16 à 14:58 - Mise à jour à 15:23

Source: The Independent

Depuis hier, le monde du football est en deuil suite à l'annonce du décès de Johan Cruyff, victime à 68 ans d'un cancer du poumon. Artisan d'un football total mêlant style et efficacité, meneur tour à tour de l'Ajax, du Barça et des Orange hollandais, Cruyff a marqué l'histoire du ballon rond pour l'éternité. L'occasion de se pencher sur 14 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur celui qu'on appelait le "Pelé blanc".

Johan Cruyff : 14 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le "Hollandais volant"

Johan Cruyff est décédé jeudi 24 mars à Barcelone. Il était âgé de 68 ans. © REUTERS

1. Quand il rejoint pour la première fois l'académie de l'Ajax Amsterdam à l'âge de dix ans, Johan Cruyff ne rêvait que de... baseball. Ses coaches, conscients de son potentiel balle au pied, le persuaderont d'opter pour le football avec un premier contrat pro en 1963, à l'âge de 15 ans.

2. L'attaquant fait ses grands débuts en 1964 face au FC Groningen (GVAV), où il marque son premier but malgré une rencontre perdue 3-1. Une saison à oublier pour l'Ajax qui frôle de peu la relégation en deuxième division, sa plus mauvaise campagne depuis l'introduction de la ligue pro aux Pays-Bas.

3. Depuis son plus jeune âge, Cruyff a toujours été réfractaire aux règles établies. En vue d'un match disputé le 30 octobre 1970, il délaisse le numéro 9 au profit d'un équipier et opte pour le 14, au grand dam de la fédération hollandaise attachée à une numérotation de 1 à 11.

4. Dans un match du championnat hollandais de novembre 1970, Cruyff marque la bagatelle de six buts dans la victoire de l'Ajax 8-1 face à l'AZ Alkmaar.

5. A l'été 1973, alors que ses performances triomphales avec l'Ajax l'ont élevé au rang de star, Johan Cruyff est annoncé partant pour le Real Madrid. Un transfert négocié à son insu par ses dirigeants, à qui il décide de faire un pied de nez en rejoignant le FC Barcelone, contre six millions de florins (deux millions de dollars), un record pour l'époque.

6. Sa préférence pour le numéro 14 conduit à une nouvelle polémique en vue de la Coupe du monde 1974, que les Pays-Bas vont dominer avant de buter en finale contre l'Allemagne. Le règlement stipulait que les chiffres devaient être distribués selon l'ordre alphabétique, ce que Cruyff refusa. Sans cela, il aurait dû porter le numéro 1.

7. Après son arrivée à Barcelone pour la saison 73-74, Cruyff est très vite adopté par les supporters blaugranas après qu'il ait appelé son fils nouveau-né d'un prénom catalan, Jordi. Cette saison-là, le "Hollandais volant" va aider le club à remporter son premier titre national depuis 1960.

8. En 1974, après une démonstration étincelante contre le grand rival du Real Madrid, défait 5-0, un journaliste du New-York Times déclare que Cruyff a apporté bien plus à la population catalane que n'importe quel politicien avant lui.

9. Toujours sous contrat avec le FC Barcelone, Cruyff accepte en 1975 de disputer deux matchs sous le maillot du Paris-Saint-Germain, uniquement parce qu'il était admirateur de Daniel Hechter, célèbre designer et président du club à l'époque.

10. Exilé aux Etats-Unis au tournant des années 80, Cruyff annonce son retour en Europe pour 1981 et est à deux doigts de signer avec Leicester City, en Angleterre. Il opte finalement pour l'Espagne et Levante après trois semaines de palabres infructueux.

11. De retour à l'Ajax Amsterdam après une unique saison à Levante, il y dispute deux championnats avant de claquer la porte, furieux que le club lui refuse une prolongation de contrat pour 1983. En représailles, il rejoignit l'ennemi juré du Feyenoord Rotterdam et remporte la première Eredivisie du club en dix ans.

12. L'équipe nationale des Pays-Bas n'a jamais perdu un match où Johan Cruyff a marqué un but. Celui qu'on appelait le "Pelé blanc" a en tout planté 33 roses en 48 rencontres disputées avec les Oranje.

13. En 1978, les Pays-Bas s'inclinent à nouveau en finale de la coupe du monde, cette fois-ci face à l'Argentine, gagnante de son tournoi sur fond de climat politique tendu. Mais Cruyff n'est pas du voyage, non pas par protestation contre le régime du Général Videla, encore moins pour une baisse de forme, mais à cause d'une tentative d'enlèvement dont lui et sa famille ont échappé de peu, un mois avant le début de la compétition. Une version des faits que Cruijff a tenu secrète pendant trente ans.

14. Depuis l'annonce de son décès, les hommages se multiplient dans le monde du sport et au-delà. Une lointaine planète, précédemment connue sous le numéro 14282, a reçu le nom de "Cruyff" en souvenir du joueur disparu.

Retrouvez les grands moments de la carrière de Joan Cruyff dans la compilation ci-dessous.

Guillaume Alvarez

En savoir plus sur:

Nos partenaires