Yuichiro Ito, gouverneur de la préfecture de Kagoshima, lors d'une conférence de presse portant sur le redémarrage de deux réacteurs nucléaires. © Reuters

Japon – 2 réacteurs nucléaires bientôt redémarrés malgré de nouveaux incidents

Le gouverneur de la préfecture japonaise de Kagoshima a donné vendredi son accord pour le redémarrage des réacteurs nucléaires Sendai 1 et 2, les premiers conformes aux normes durcies depuis l’accident de la centrale Fukushima Daiichi en 2011, laquelle a été le lieu d’un nouvel incident.

Le plus haut responsable des autorités locales, qui a le dernier mot, a approuvé cette relance dans l’après-midi (heure du Japon) sur la base des garanties offertes par la compagnie exploitante, Kyushu Electric Power, et par le gouvernement disposé à relancer toutes les installations jugées sûres.

« Tenant compte de divers facteurs dans leur ensemble, j’ai jugé que le redémarrage des unités 1 et 2 de Sendai était inévitable », a déclaré le gouverneur Yuichiro Ito lors d’une conférence de presse.

Avant qu’il ne prenne la décision finale, l’assemblée préfectorale réunie vendredi matin avait suivi l’orientation favorable donnée la veille au soir par un comité spécial.

La municipalité de Satsumasendai, qui héberge la centrale, avait auparavant aussi donné son accord et le gouverneur avait décidé de ne pas consulter les autres agglomérations alentour, la loi ne l’y obligeant pas.

Pour Sendai, la prochaine étape sera le « oui » du gouvernement de droite de Shinzo Abe, approbation assurée qui sera suivie de quelques procédures techniques encore inachevées, mais qui devraient avoir lieu début 2015.

Les écologistes avaient dénoncé par avance la décision de Kagoshima. Quelque 16.000 personnes avaient manifesté en septembre à Tokyo contre le redémarrage de réacteurs nucléaires et les sondages indiquent que la majorité de la population y est opposée.

Nouvel incident à Fukushima

Trois employés de la société Tokyo Power Technology (entité du groupe Tepco) ont été blessés vendredi à la centrale accidentée Fukushima Daiichi lors de travaux de construction de réservoirs d’eau contaminée, mais n’ont pas été irradiés, a-t-on appris auprès de la compagnie.

Vers 01H23 locales, une chute de matériel en acier a blessé les trois travailleurs, dont l’un a ponctuellement perdu connaissance et a été pris en charge par des équipes spéciales dépêchées par hélicoptère avant d’être transféré dans un hôpital. « Cette personne d’une cinquantaine d’années a repris conscience, mais se trouve dans une situation de tension artérielle instable et le pronostic est difficile à ce stade », a précisé à l’AFP un porte-parole de Tepco.

Les deux autres travailleurs (deux quadragénaires), moins grièvement touchés, ont été transportés également par hélicoptère dans un autre établissement, toujours selon Tepco.

Cet accident s’est produit dans une zone de la centrale où Tepco et des entreprises sous-traitantes construisent à un rythme soutenu de gigantesques réservoirs de métal destinés à stocker de l’eau contaminée, ou en partie expurgée des substances radioactives, pompée dans les installations. Plus d’un millier de ces citernes sont déjà remplies de liquide plus ou moins souillé.

Contenu partenaire