Investissements SNCB en Wallonie: les moyens d’action des Régions sont limités

(Belga) Les moyens d’action des Régions en matière ferroviaire demeurent réduits, a confié mardi le ministre de la Mobilité, Philippe Henry, en réponse à des interpellations au parlement wallon sur les projets de désinvestissement de la SNCB en Wallonie.

Depuis plusieurs mois, des parlementaires expriment leurs craintes à propos du report de la modernisation de l’axe Bruxelles-Luxembourg. La presse a également fait état la semaine dernière des projets d’économie du groupe SNCB au sud du pays: Infrabel n’investirait plus dans la maintenance de certaines lignes régionales et arrêterait ses investissements dans les gares de triage. « Une réduction des investissements ferroviaires constituerait un recul majeur pour la Wallonie à un moment où la transition vers une mobilité plus durable est inévitable », a souligné M. Henry (Ecolo). La Wallonie a mis au point un plan de desserte ferroviaire ambitieux comportant 35 projets. Le gouvernement wallon a suspendu le paiement des deux annuités de préfinancement qu’il devait encore verser pour le chantier Bruxelles-Luxembourg. Les services de M. Henry ont rencontré régulièrement Infrabel pour s’assurer du respect de la clé de répartition 60-40 entre la Flandre et la Wallonie dans les investissements. « Je mets une pression maximale sur le niveau fédéral. Toutefois, le volant d’actions des Régions est assez limité », a ajouté M. Henry, en rappelant que le rail demeurait une compétence fédérale. Dans les rangs parlementaires, cdH et MR ont dit attendre plus du ministre. « Je suis étonné par la fadeur et la mollesse du gouvernement », a souligné Pierre-Yves Jeholet (MR). Le député de l’opposition a appelé le ministre-président Rudy Demotte à prendre contact avec le ministre fédéral des Entreprises publiques, Paul Magnette. « Nous avons un ministre francophone responsable de la SNCB », a-t-il fait remarquer. (KRISTOF VAN ACCOM)

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