Investir dans les transports publics pour stimuler une croissance durable

(Belga) En marge de la Semaine de la Mobilité, qui a débuté lundi, l’Union internationale des transports publics (UITP) a lancé une campagne d’affichage mondiale intitulée « Gagnons avec le transport public », à laquelle plus de 80 sociétés de transports en commun participent à travers le monde, dont la STIB, le TEC et De Lijn. « Chaque année, l’économie de l’Union européenne perd 100 milliards d’euros en raison de la congestion des villes. Il faut agir d’urgence », a affirmé mercredi, lors d’une conférence de presse, le secrétaire général de l’UITP et ex-directeur de la STIB, Alain Flausch.

La campagne d’affichage, qui s’adresse tant au grand public qu’aux politiques, veut démontrer que les transports en commun peuvent être une solution à l’engorgement des villes, tout en stimulant une croissance durable. En Belgique, par exemple, le coût des embouteillages dans la capitale a été évalué par la chambre de commerce bruxelloise à 511 millions d’euros par an. Pour Alain Flausch, « il est temps d’investir davantage dans les transports en commun et que les gouvernements mettent sur pieds une politique cohérente intégrant plusieurs modes de transports durables » comme alternative aux voitures devenues surnuméraires dans les grandes villes. A l’horizon 2025, l’UITP souhaite doubler la part de marché mondiale des transports en commun. Ce faisant, « on pourrait créer 7 millions d’emplois « verts » supplémentaires à travers le monde, alors que si aucune action n’est entreprise, les grands villes, de plus en plus engorgées et polluées, perdront un bon nombre d’opportunités économiques ». La campagne est visible dans près de 60.000 arrêts de métros, trams et bus dans les villes et régions participantes à travers le monde. Les affiches devraient ainsi être vues par quelque 200 millions de personnes. (Belga)

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