Internet devrait subir une mise à jour cruciale mais discrète

Internet devrait subir une mise à jour importante cette semaine sans que ses usagers s’en rendent compte… si tout se passe comme prévu.

Le changement est prévu pour 00H01 GMT mercredi, et permettra aux numéros « IP », sorte d’adresse sur la toile, d’augmenter pour atteindre des milliers de millions, contre seulement 4 milliards disponibles actuellement.

Pour les fous de l’informatique, l’opération est connue sous le doux nom de « lancement IPv6 mondial », quand les opérateurs de l’internet et d’autres vont passer de manière permanente à ce nouveau système, quittant l’environnement précédant qui était connu sous l’appellation « IPv4 ».

Ces nouvelles normes sont introduites car le nombre d’adresses IP existant est épuisé. La transition complète prendra plusieurs années, et les anciens appareils et réseaux IPv4 devraient continuer à fonctionner comme d’habitude. « La plupart des utilisateurs ne devraient se rendre compte de rien », estime Leo Vegoda, de l’association Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), qui gère le système d’adresses internet.

Mais il souligne que les utilisateurs pourraient avoir à faire face à quelques « énervements ». Le protocole IPv4 ne garantit plus assez d’adresses IP pour que chaque appareil ait la sienne. Cela veut dire que des utilisateurs doivent partager une même adresse, au risque de voir leurs activités sur leurs ordinateurs ou appareils portables considérablement ralenties. Mais tant que les systèmes IPv4 et IPv6 vont coexister, les connexions vont devoir trouver un « chemin » compatible entre les systèmes, ce qui pourrait occasionner des va-et-vient qui ralentiront la connexion sur une page.

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire