Zimbabwe : Mugabe à nouveau président ?

31/07/13 à 10:32 - Mise à jour à 10:32

Source: Le Vif

Robert Mugabe , 89 ans, au pouvoir sans discontinuer depuis trente-trois ans sera-t-il à nouveau élu président ? Les urnes se sont ouvert au Zimbabwe ce mercredi matin.

Zimbabwe : Mugabe à nouveau président ?

© Reuters

Les bureaux de vote ont ouvert mercredi matin à 07H00 au Zimbabwe pour des élections présidentielle, législatives et municipales. Le scrutin incertain est essentiellement destiné à départager le président Robert Mugabe et son adversaire Morgan Tsvangirai pour la fonction de chef de l'Etat.

Quelque 6,4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes, alors que l'élection est déjà entachée de soupçons de fraude en faveur de Robert Mugabe (89 ans, au pouvoir sans discontinuer depuis trente-trois ans), le camp de M. Tsvangirai ayant fait état mardi d'irrégularités dans la compétition des listes électorales. Ces listes ont été publiées moins de 24 heures avant le vote alors que la loi exigeait que leur publication intervienne dans un "délai raisonnable".

"Nous avons vu beaucoup de noms en double sur la liste, où vous voyez que des gens sont inscrits deux fois, même date de naissance, même adresse physique, mais avec une légère différence dans leur numéro d'identification", a expliqué Jameson Timba, ministre délégué auprès du Premier ministre.

L'organisation de défense des droits des citoyens RAU a quant à elle indiqué qu'un million de personnes mortes ou ayant quitté le pays sont inscrites comme électeurs. Les 63 circonscriptions électorales comptent plus d'électeurs que d'habitants.

Les observateurs européens n'ont pas été autorisés à superviser le scrutin. Ce sont des observateurs de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) et de l'Union africaine qui s'en chargeront. Bruxelles attend notamment les conclusions des Africains pour éventuellement normaliser ses relations avec M. Mugabe, persona non grata en Europe depuis 2002 en raison d'atteintes graves et répétées aux droits de l'homme. Les quelque 9.600 bureaux de vote doivent fermer leurs portes vers 19H00. Les résultats devraient être connus endéans les cinq jours.

Nos partenaires