Zika: premier cas de transmission sexuelle en Allemagne

14/05/16 à 09:35 - Mise à jour à 09:35

Source: Belga

L'Allemage a enregistré son premier cas de virus Zika transmis sexuellement sur son territoire, selon les informations communiquées vendredi par le principal institut de santé publique du pays.

Zika: premier cas de transmission sexuelle en Allemagne

© Reuters

La femme infectée a eu une relation sexuelle avec un partenaire qui a été lui-même été infecté à Porto Rico, selon l'institut Robert Koch.

En raison de la situation géographique de la patiente et du moment de l'année, l'institut est en mesure d'écarter la transmission par un moustique, la façon dont le virus Zika se propage généralement.

L'institut n'a pas révélé où réside la patiente en Allemagne. Son partenaire s'est rendu à Porto Rico en April. Des cas similaires ont été enregistrés en Europe.

"Nous supposions que tôt ou tard il y aurait une transmission", a déclaré Christina Frank du département chargé des infections épidémiologiques de l'institut.

Selon elle, les chances de transmission par voie sexuelle sont bien plus élevées en Allemagne que par moustique.

L'institut a enregistré en Allemagne 49 cas de personnes infectées par le virus Zika à l'étranger, mais le cas annoncé vendredi est le premier dont la transmission a eu lieu sur le territoire allemand. La patiente n'avait pas voyagé dans les pays à risque.

Beaucoup d'incertitudes demeurent au sujet du virus Zika, mais le lien a été établi avec la microcéphalie des foetus engendrant des malformations cérébrales. L'Organisation mondiale de la santé a déclaré en février le Zika comme étant une urgence médicale mondiale alors que le virus se propageait rapidement en Amérique du Sud, surtout au Brésil. Le nombre de cas de microcéphalies a nettement augmenté dans ce pays, avec 1.271 enfants souffrant de malformations cérébrales depuis le début de l'épidémie en 2015. Dans la plupart des cas, le Zika provoque des symptômes bénins qui passent souvent inaperçus.

Vendredi, un premier cas de microcéphalie du foetus chez une femme enceinte infectée par le virus Zika a été enregistré dans l'archipel américain de Porto Rico.

En savoir plus sur:

Nos partenaires