Yémen : Washington annonce fournir logistique et renseignement

01/04/15 à 08:20 - Mise à jour à 08:22

Source: Belga

Les Etats-Unis se coordonnent étroitement avec l'Arabie saoudite et d'autres alliés arabes dans le cadre de l'opération militaire lancée par ces pays contre les rebelles houthis au Yémen, a annoncé la Maison Blanche.

Yémen : Washington annonce fournir logistique et renseignement

© Nicolas Vadot

"Le président (Barack) Obama a autorisé la fourniture d'un soutien en logistique et en renseignement aux opérations militaires menées par le CCG", le Conseil de coopération du Golfe, a déclaré dans un communiqué Bernadette Meehan, porte-parole du Conseil national de sécurité (NSC) de la présidence américaine.

L'ambassadeur d'Arabie saoudite à Washington a annoncé mercredi soir que le royaume sunnite avait lancé au Yémen une opération militaire impliquant "plus de 10 pays" pour défendre le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, contesté dans son pays par les rebelles chiites houthis. Condamnant une nouvelle fois l'action des rebelles houthis, la porte-parole américaine a indiqué que les Etats-Unis restaient en étroit contact avec le président Hadi.

Les forces américaines ne prennent pas directement part aux opérations militaires au Yémen, a souligné Bernadette Meehan, mais "établissent une Cellule de planification conjointe avec l'Arabie saoudite pour coordonner le soutien américain". "Nous appelons fermement les Houthis à cesser immédiatement leurs actions militaires déstabilisatrices et à revenir aux négociations qui font partie du dialogue politique", a poursuivi la porte-parole.

"La communauté internationale a dit clairement, au Conseil de sécurité des Nations unies et dans d'autres forums, que la prise de contrôle violente du Yémen par une faction armée est inacceptable et qu'une transition politique légitime - souhaitée depuis longtemps par le peuple yéménite - ne peut s'effectuer qu'à travers des négociations politiques et dans un consensus de toutes les parties", a encore déclaré la porte-parole américaine.

Nos partenaires