Yemen : l'ONU exige le départ du président Saleh

22/10/11 à 14:34 - Mise à jour à 14:34

Source: Le Vif

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi, à l'unanimité, une résolution demandant au président yéménite Ali Abdallah Saleh de signer un accord par lequel il quitterait le pouvoir et mettrait fin à la répression des manifestations.

Yemen : l'ONU exige le départ du président Saleh

© Reuters

Les quinze pays membres du Conseil de sécurité "condamnent sévèrement les violations continuelles des droits de l'homme par les autorités yéménites, telles que l'usage excessif de la force contre des manifestants pacifiques", souligne la résolution. Il "encourage" le président Saleh à signer l'initiative du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui prévoit le départ du chef de l'Etat yéménite.

Le Conseil demande également "que toutes les parties rejettent immédiatement l'usage de la violence" et "exprime son profond regret à propos de la mort de centaines de personnes, essentiellement des civils, y compris des femmes et des enfants".

La résolution, présentée par la France, l'Allemagne, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, "exhorte tous les groupes de l'opposition à s'engager à jouer un rôle constructif" en vue d'une solution politique basée sur l'initiative du Conseil de coopération du Golfe.

Malgré des mois de protestation et de pressions internationales et régionales, le président Saleh, au pouvoir depuis 33 ans et accusé de corruption et de népotisme, refuse de partir et rejette le plan écrit par les monarchies arabes du Golfe prévoyant un transfert pacifique du pouvoir.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires