Yémen : 12 manifestants tués, des dizaines blessés

15/10/11 à 12:00 - Mise à jour à 12:00

Source: Le Vif

Douze manifestants, réclamant le départ du président Ali Abdallah Saleh, ont été tués par balles et des dizaines d'autres ont été blessés ce samedi à Sanaa par les forces de sécurité yéménites, selon des sources médicales.

Yémen : 12 manifestants tués, des dizaines blessés

© EPA

Les forces de sécurité yéménites ont tiré à balles réelles et fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau pour disperser les centaines de milliers de participants à une marche en faveur départ du président contesté Ali Abdallah Saleh partie de la Place du Changement, épicentre de la contestation, vers la rue Al-Zoubeïri, dans le centre de la capitale, ont indiqué des témoins.

Le corps d'un manifestant tué d'une balle dans la tête a été transporté à l'hôpital de campagne établi sur la Place du Changement, où ont été évacués au moins 90 blessés, dont 20 par balles, a précisé une source médicale, citant un bilan provisoire.

Les corps de cinq autres manifestants tués par balles ont été évacués à l'hôpital des Sciences et de la Technologie à Sanaa, a indiqué une source médicale dans cette clinique privée. Des dizaines de blessés, dont au moins 15 touchés par balles, ont été admis dans cette clinique, a ajouté cette source.

Affrontements tribaux

Par ailleurs, dix combattants de la puissante tribu yéménite des
Hached, engagés ce samedi dans de violents affrontements avec une tribu rivale dans le nord de Sanaa, ont été tués, a annoncé une source tribale.

Les dix hommes, partisans du dignitaire tribal Sadek al-Ahmar,
rallié à la contestation du président Saleh, ont été tués dans le
bombardement de leurs positions près d'Al-Hassaba, un quartier du nord de Sanaa, par les combattants de cheikh Saghir Ben Aziz, un chef tribal fidèle au chef de l'Etat, a-t-on ajouté.

En début d'après-midi, les forces de sécurité encerclaient des dizaines de milliers de manifestants sur la rue Al-Zoubeïri et les rues adjacentes, ont indiqué des témoins.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires