Y a-t-il trop de touristes à Berlin ?

16/08/14 à 08:50 - Mise à jour à 08:50

Source: Le Vif

Monika Herrmann, maire de l'arrondissement berlinois branché de Friedrichshain-Kreuzberg, a plaidé vendredi pour l'élaboration d'un code de conduite pour les touristes, ses administrés se plaignant régulièrement des nuisances causées par ces derniers.

Y a-t-il trop de touristes à Berlin ?

© Reuters

La capitale allemande, en plein boom touristique, a accueilli 11 millions de visiteurs en 2013, se classant ainsi juste derrière Londres et Paris. Nombre d'entre eux se rendent à Berlin pour sa trépidante vie nocturne. Au total, 27 millions de nuitées ont été réservées l'an passé, et les autorités prévoient que ce chiffre sera battu en 2014 à l'occasion du 25e anniversaire de la chute du mur.

Pour répondre aux plaintes toujours plus nombreuses des résidents, la Ville a limité en mai dernier le nombre de logements pouvant être transformés en résidences de vacances. Monika Herrmann, du parti écologiste, veut aller plus loin et réclame des règles afin de limiter les nuisances sonores, le vandalisme ou encore la pollution. "Certains visiteurs voient la ville comme une sorte de Disneyland et nous, les résidents, comme des extras", s'est-elle exprimée dans la presse allemande. Elle voudrait également qu'une solution soit trouvée pour réduire le bruit des trolleys tirés par les touristes à toute heure du jour ou de la nuit. Des graffitis hostiles aux touristes sont récemment apparus sur certains murs de la ville, tels que "Stop aux trolleys". Mme Herrmann a fait référence à Amsterdam, qui a introduit un tel code de conduite avec succès. Les "beer-bikes", sur lesquels une douzaine de personnes boivent de l'alcool en pédalant à travers la ville, ont déjà été interdits dans certains quartiers.

En savoir plus sur:

Nos partenaires