© Image Globe

Xavier Bettel, le premier chef de gouvernement à s’unir à un homme

Le Premier ministre libéral du Luxembourg Xavier Bettel a épousé vendredi son compagnon originaire d’Arlon, Gauthier Destenay – avec lequel il était pacsé depuis 2010 – et est devenu le premier dirigeant uni par les liens d’un mariage homosexuel dans l’Union européenne, signe d’une évolution de la société à une semaine d’un référendum en Irlande. Son ami le Premier ministre belge Charles Michel figure parmi les invités.

Le Premier ministre belge Charles Michel tenait à être présent. « Je suis venu au mariage d’un copain. C’est un un grand moment pour lui et il fallait que je sois présent », a déclaré Charles Michel, Premier ministre, qui faisait partie des invités. « Le Luxembourg donne l’image d’un pays en avance sur les questions de société. C’est un message envoyé à un moment où l’homophobie est en train de monter en Europe », a insisté Charles Michel.

Xavier Bettel et Gauthier Destenay, tous deux en costumes sombres, sont arrivés en marchant, la main dans la main. Deux cent personnes étaient présentes devant l’hôtel de ville et ont applaudi le couple à son arrivée. Les mariés sont revenus sur le perron pour les saluer après la cérémonie et ont eu droit à un lancer de riz.

Le jeune Premier ministre, 42 ans, avait fait savoir en août 2014 son intention de se marier avec Gauthier Destenay, un architecte belge avec lequel il est lié par un contrat d’union civile depuis 2010. « Il m’a demandé et j’ai dit oui », avait-il déclaré au Los Angeles Times. L’annonce est intervenue deux mois après l’adoption à une très large majorité de la législation autorisant le mariage et l’adoption pour les couples du même sexe au Luxembourg.

« Je suis venu au mariage d’un copain. C’est un un grand moment pour lui et il fallait que je sois présent », a déclaré Charles Michel, Premier ministre, qui faisait partie des invités. « Le Luxembourg donne l’image d’un pays en avance sur les questions de société. C’est un message envoyé à un moment où l’homophobie est en train de monter en Europe », a insisté Charles Michel.

La loi est entrée en vigueur au début de l’année et la publication des bans a suivi. Le mariage a été célébré à l’hôtel de ville de Luxembourg par Lydie Polfer, maire de la capitale du Grand duché et sa marraine en politique. Les Irlandais sont appelés à se prononcer vendredi prochain par référendum sur le mariage homosexuel, déjà légalisé dans 17 pays.

Contenu partenaire